Disparition de Pierre Bellon, fondateur de Sodexo
« Notre père était un bâtisseur, un pionnier, un esprit libre que la prise de risque n’a jamais effrayé. Il nous a inculqué, à mes sœurs Nathalie et Astrid, mon frère François-Xavier et moi, l’idée que rien n’est impossible. Il nous a appris l’humilité, la curiosité, le respect et le courage. Il avait l’obsession du long terme, tout en étant un homme de terrain, pleinement heureux lorsqu’il allait à la rencontre de nos équipes sur site. La mission et les valeurs d’esprit de service, d’esprit d’équipe et d’esprit de progrès qu’il a données à l’entreprise sont inscrites dans nos fondamentaux et continueront d’animer le Groupe », a déclaré Sophie Bellon, présidente du Conseil d’administration et directrice générale par intérim de Sodexo.
Né en 1930 et diplômé d’HEC, Pierre Bellon débute sa carrière dans sa ville natale, Marseille, au sein de l’entreprise d’avitaillement maritime de son père. Pressentant le déclin du secteur, il reconvertit l’activité familiale et crée Repas Service en 1962, inventant alors un nouveau métier en France : celui de la restauration d’entreprise. 4 ans plus tard, il fonde Sodexo, avec l’idée d’en faire « une entreprise de croissance ».
Conscient des enjeux du développement à l’international, Pierre Bellon diversifie les activités en rachetant notamment les marques Ticket Repas et Chèque Restaurant dès les années 1980. 3 ans plus tard, le Groupe est coté à la Bourse de Paris et fait son entrée au CAC40 en 1998. « Cette vision à long terme et l’indépendance financière du Groupe, contrôlé par un actionnariat familial, font encore aujourd’hui partie des fondamentaux de Sodexo », indique le Groupe, ajoutant qu’au-delà « de sa vision stratégique, c’est aussi le regard de l’humaniste qui est à l’origine de la réussite du Groupe ».
De 1968 à 1970, Pierre Bellon est notamment président national du Centre des jeunes dirigeants (CJD), et vice-président du Medef de 1980 à 2005. En 1987, il est à l’origine de la création de l’Association Progrès du management (APM). En 2011, il crée la Fondation Pierre Bellon pour le développement humain, aujourd’hui reconnue d’utilité publique.
En 2005, Pierre Bellon quitte ses fonctions de directeur général mais conserve celles de président du Conseil d’administration jusqu’en 2016. Cette année-là, sa fille Sophie lui succède et il devient alors Président d’honneur de Sodexo. Pierre Bellon était également Commandeur de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, Commandeur de l’ordre de Rio Branco et Chevalier de l’ordre du Mérite agricole.
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches.
Le Chef 01/02/2022