๐ง๐ฅ๐๐ฉ๐๐จ๐ซ ๐๐ ๐ ๐๐ฆ๐ ๐๐ก ๐๐ข๐ก๐๐ข๐ฅ๐ ๐๐ง๐ ๐๐๐ฆ ๐๐ข๐ง๐๐๐ฆ
Publiรฉ le 25/10/2022
๐ง๐ฅ๐๐ฉ๐๐จ๐ซ ๐๐ ๐ ๐๐ฆ๐ ๐๐ก ๐๐ข๐ก๐๐ข๐ฅ๐ ๐๐ง๐ ๐๐๐ฆ ๐๐ข๐ง๐๐๐ฆ, ๐ค๐จ๐ ๐๐ข๐๐ง ๐๐ก ๐๐ฆ๐ฆ๐จ๐ ๐๐ฅ ๐๐ ๐๐๐๐ฅ๐๐ ?
Dans un arrรชt du 19 octobre dernier, la Cour de cassation a rappelรฉ que :
. sauf stipulation expresse contraire,
. les travaux prescrits par l'autoritรฉ administrative sont ร la charge du bailleur.
. Aprรจs visite des locaux, la commission de sรฉcuritรฉ de la ville avait รฉmis un avis dรฉfavorable ร la poursuite de l'exploitation de l'รฉtablissement,
. La commune avait alors notifiรฉ la fermeture administrative de l'hรดtel,
. Le locataire avait alors assignรฉ le bailleur en remboursement des loyers acquittรฉs entre cette fermeture administrative et la restitution des clefs.

Dans sa rรฉponse la Cour de cassation a rappelรฉ l'article 1719 du Code civil qui prรฉvoit que :
. Le bailleur est obligรฉ, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particuliรจre :
- De dรฉlivrer au preneur la chose louรฉe,
- D'entretenir cette chose en รฉtat de servir ร l'usage pour lequel elle a รฉtรฉ louรฉe.

La Cour de Cassation :
. a jugรฉ que la Cour d'appel avait, en premiรจre instance, violรฉ l'article 1749,
. et n'avait pas constatรฉ l'existence d'une stipulation expresse du contrat de bail mettant ร la charge du preneur les travaux de mise en sรฉcuritรฉ prescrits par l'autoritรฉ administrative,
La Cour de cassation a donc rรฉpondu favorablement ร l'action du locataire demandant le remboursement des loyers acquittรฉs.
๐๐๐ก๐ง๐จ๐ฅ๐ฌ ๐ฎ๐ญ ๐๐ฅ๐ข๐จ๐ฃ๐ ๐๐ข๐ฅ๐๐๐ ๐ฉ๐ข๐จ๐ฆ ๐๐ก๐๐ข๐ฅ๐ ๐ ๐๐ง ๐ฉ๐ข๐จ๐ฆ ๐๐ข๐ก๐ฆ๐๐๐๐๐
Nยฐ1 de la Vente de Fonds de Commerce depuis plus de 30 ans.
Spรฉcialiste des CHR et des Dรฉbits de Tabac.

ย
ย
ย
ย
ย
ย
ย
ย
ย
ย
ย
ย
ย