Implanter et équiper son restaurant
Luminaires et éclairages
Dans les cafés, hôtels et restaurants la lumière constitue la base de l’ambiance conviviale recherchée par les clients. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour qu’un établissement soit perçu comme accueillant. En plus de l’aménagement intérieur, du personnel, de la qualité de la table, l’éclairage constitue un élément primordial de l’ambiance générale.
Qu’il s’agisse d’un palace ou d’une simple auberge, toutes les bonnes adresses ont un point commun : elles prennent soin de leurs clients pour qu’ils se sentent bien depuis leur arrivée jusqu’à leur départ. Un bon éclairage est l’une des clés de leur succès : il embellit l’atmosphère d’un établissement et agit sur le client, le produit et l’espace : bien conçu, il apporte une valeur ajoutée qui participe pleinement à la réussite du lieu.
Chaque ambiance est différente
Chaque espace d’un hôtel doit avoir sa propre ambiance lumineuse, en harmonie avec le décor mais aussi de son activité. Réalisez une atmosphère accueillante dans les réceptions, un cadre intime dans les restaurants, des chambres chaleureuses et pratiques, des salles de conférence fonctionnelles ou encore des espaces de bien-être apaisants… L’ambiance devra être différente dans un restaurant de luxe ou dans un lieu de restauration rapide.
Le niveau d’éclairement doit être suffisant pour bien voir, mais l’éclairage doit aussi correspondre aux critères de qualité fixés par l’enseigne. L’éclairage doit, par conséquent, d’être adapté à l’ambiance générale. Pour un restaurant moderne et un univers High Tech, par exemple, l’éclairage se définira par une teinte froide, alors que dans un restaurant traditionnel, aménagé de bois et de tissus, il utilisera plutôt des tons chauds.
Il est également indispensable de ne pas dénaturer les couleurs ambiantes. Par conséquent, il est nécessaire de bien choisir son indice de rendu des couleurs. Pour tous ces besoins, des spécialistes en éclairages offrent des solutions avec un large éventail de styles. Ils savent s’adapter à l’environnement et à chaque type de service.
Exemples de pièces à vivre
Le hall
Pour un éclairage d’entrée dynamique, des luminaires encastrés au sol créent un balisage inusable et économique. Encastrés au plafond, des mini-projecteurs équipés de LED ou de lampes halogènes offrent une lumière brillante et sans reflet produisant un effet engageant.
Les halls de réception doivent être mis en valeur, car ce sont les premiers espaces que les clients découvrent. La lumière dans le hall d’accueil doit être suffisamment puissante pour que les clients trouvent leur chemin, sans être dérangeante.
La réception
L’éclairage d’une réception doit être particulièrement accueillant. Cette zone peut se démarquer grâce à des plafonniers invisibles ou des panneaux en verre translucides, éclairés par des modules LED, produisant une lumière douce et reposante. Le desk lui-même doit baigner dans une clarté suffisante pour permettre au client de régler son admission tout comme son départ sans effort.
Pour les pièces avec des plafonds élevés, il est recommandé un éclairage coloré à base de verre dépoli afin que des différences de luminosité puissent être atteintes entre les coins et le centre de la pièce, ou encore un éclairage indirect en corniche avec des tubes fluorescents.
L’ascenseur
Il se doit d’être lumineux, pour mettre en valeur les entrées d’ascenseur, il est souhaitable d’utiliser des luminaires encastrés au sol et au plafond.
Les salles de conférence
Prévoir un système de gestion d’éclairage offrant une bonne flexibilité, car la lumière doit y être ajustée selon les besoins. Différentes teintes peuvent être configurées avec des sources lumineuses variées. Le système d’éclairage choisi pourra ainsi couvrir une large gamme de situations et d’activités, telles que la mise en valeur d’un orateur, l’éclairage d’une présentation ou d’un travail de groupe.
Créez des scénarios d’éclairage prédéfinis et des jeux de lumière pour les différentes tâches spécifiques.
Les chambres
Une chambre d’hôtel doit dégager une atmosphère de convivialité et de confort. Idéalement, les clients doivent avoir la possibilité d’adapter l’éclairage à leurs besoins.
Créez votre ambiance grâce à des systèmes de gestion d’éclairage, dans lesquels des scénarios seront programmés, chacun pouvant être ajusté manuellement : notamment pour regarder la télévision, lire, s’habiller ou se détendre.
Des tubes fluorescents seront installés derrière la tête de lit pour un éclairage indirect et agréable. Plusieurs spots miniatures avec une variation du niveau d’éclairement avec mémorisation permettent de créer une atmosphère adaptée à chaque moment.
Les lampes à économie d’énergie fournissent une lumière économique idéale pour travailler.
Un éclairage d’arrière-plan derrière du verre dépoli crée un sentiment de sérénité et de détente. Ou des panneaux translucides de salle de bains qui s’opacifient à la demande. Pour ces dernières, songez à une lumière puissante offrant ambiance brillante et dynamisante. Autour des miroirs, il conviendra de respecter les couleurs et fournir une lumière douce.
Le restaurant
La lumière suscite le plaisir. Les deux ingrédients essentiels pour l’éclairage d’un restaurant sont l’ambiance et le découpage des zones. L’ambiance est obtenue par une lumière subtilement nuancée, les tables de restaurant appellent à une ambiance détendue. La lumière doit y être à la fois suffisante pour lire les menus et distinguer le visage des convives, mais suffisamment atténuée pour créer une intimité afin de savourer son repas. La luminosité des tables, légère et sans reflet, doit venir du plafond. Les lampes halogènes fournissent une lumière focalisée et brillante qui présente de manière appétissante la nourriture, les boissons et la décoration. Vous pouvez aussi choisir un éclairage indirect du lieu, avec des tubes fluorescents cachés dans des voûtes, et des luminaires de table pour souligner les chefs-d’œuvre culinaires. La création de zones par la lumière délimite des endroits intimes à l’intérieur du restaurant alors que les allées, les zones de service et d’activités doivent être plus lumineuses. Enfin, un éclairage vertical soulignera la hauteur et les proportions généreuses d’une pièce.
La lumière peut également générer d’autres effets d’espace. Par exemple, des niches ou des encastrements dans les murs peuvent être mis en valeur avec une lumière colorée. Créez votre style avec des couleurs et un design maison, par un système d’éclairage graduable.
Selon l’ambiance souhaitée, l’entrée peut être dotée d’un éclairage chaud et lumineux, ou froid et puissant afin d’attirer les clients. Ceci s’obtient facilement en combinant des luminaires LED et un éclairage indirect avec des lampes fluo compactes ou des lampes à décharge.
Les zones de travail, offices et cuisines
Les éclairages naturels sont préconisés par le code du travail. Pensez aux néons type ‘lumière du jour’. Les ambiances de travail demandent des puissances différentes : couloirs, vestiaires, sanitaires : 200lux. Bureaux, cuisines : 400 lux. Cuisson, laverie 500 lux. En laverie ce niveau doit être élevé afin de déceler tout défaut de lavage, même minime.
Le bar et le café
Pour les bars et les cafés, la lumière doit créer une atmosphère qui colle à l’image de l’établissement et souligne son style propre. Ainsi, l’éclairage d’un Irish Pub fera appel à une lumière douce aux couleurs chaudes, là où un bar à cocktails recherchera un éclairage beaucoup plus sophistiqué alliant brillance et originalité. Avec un système de gestion, il est possible de réaliser des animations dynamiques colorées (avec des tubes de différentes couleurs). Les modules de LED peuvent être programmés afin de créer des séquences qui attirent le regard.
Un bar peut être éclairé uniquement dans sa partie inférieure avec des tubes fluorescents connectés à des alimentations électroniques.
L’avant du bar peut également être illuminé par des modules LED derrière des panneaux de verre. Les rayonnages peuvent aussi être mis en valeur avec des réglettes fluorescentes miniatures.
Dans tous les cas, les LED permettent aujourd’hui de composer un éclairage réellement personnalisé, sans autre limite que celles que vous vous fixez.
Les espaces de détente
Dans les hôtels, saunas, piscines et infrastructures de remise en forme deviennent des composants-clés des services hôteliers. Dans ces espaces, l’éclairage se doit de correspondre à ces différents critères. Dans les espaces de détente, une lumière douce et colorée aide les hôtes à se relaxer. Alors que des ambiances froides associées à des niveaux de luminosité très élevés dans la salle de fitness encouragent plutôt à s’entraîner.
La façade de votre établissement
La lumière souligne le caractère de la façade, c’est la vitrine d’un bâtiment. Un éclairage extérieur approprié est primordial dans l’apparence d’un hôtel ou d’un restaurant et le rend plus attractif.
Il est important, pour éveiller l’intérêt des clients, de se démarquer des autres bâtiments aux alentours. L’éclairage doit toujours s’adapter à l’architecture. Des modules LED peuvent être utilisés pour mettre en valeur les contours des bâtiments. En alternative à l’éclairage de structure, l’éclairage rasant peut être du meilleur effet.
Enfin, l’éclairage d’enseignes d’hôtels ou des restaurants est personnalisable à volonté, soit par l’intérieur avec des panneaux lumineux soit avec des projecteurs étanches pour lampes à halogénures métalliques ou sodium haute pression.
Bien choisir son mode d’éclairage
Pour le choix de l’éclairage en général, optez pour le développement durable et gagnez en consommation avec des lampes à économie d’énergie. Destinées principalement à l’éclairage général, ces lampes sont plus compactes, plus lumineuses et plus respectueuses de l’environnement. De surcroît, elles offrent un meilleur rendu des couleurs. Bon nombre d’entre elles sont pourvues de culots à vis et fonctionnent avec tous vos luminaires classiques.
À ceci s’ajoutent les LED, des sources de lumière miniaturisées, puissantes et d’une grande durée de vie. Mais aussi les petites lampes halogènes, qui offrent une grande liberté de création aux concepteurs de luminaires. Sans oublier les lampes à iodures métalliques (généralement appelées ‘lampes à iodes’), idéales pour le rendu des couleurs, l’efficacité lumineuse, la durée de vie… Avantageuses, elles permettent une lumière flexible qui va de la simple variation à la mémorisation du niveau d’éclairement avec des systèmes de programmation différents. Cela permet différents scénarios en fonction de l’utilisation, pour conjuguer à la fois confort, économie et sécurité.
Source : @lhotellerie restauration