1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. ma checklist pour plaire aux algorithmes de Deliveroo, Uber Eats et Just Eat

ma checklist pour plaire aux algorithmes de Deliveroo, Uber Eats et Just Eat

Publié le 23/05/2023
Aujourd’hui, la livraison ne se limite plus à mettre un plat dans un sac ! Il faut vous projeter dans l’expérience digitale et opérationnelle que vous réservez à vos utilisateurs. En ce qui concerne les plateformes de livraison, elles sont régies par des algorithmes pointus et votre réussite en livraison en dépend. Grâce à une combination de critères mathématiques, ils décideront de votre positionnement et de vos performances. Nous en avons dénombré pas moins de 8 !

 

 

 

Même si beaucoup pointent du doigt le coût élevé d’une livraison de repas à domicile, un quart des Français seraient aujourd’hui "adeptes" de ce service pour un budget mensuel atteignant 83 € en moyenne, selon une étude Harris Interactive/Observatoire Cetelem parue fin avril 2023. La pratique est encore plus répandue chez les jeunes (18/30 ans) et dans l’agglomération parisienne et les grandes villes. Parmi les plus convertis, 56 % déclarent ne plus pouvoir s'en passer… et même jusqu'à 75 % parmi les revenus plus élevés. Les plateformes de livraison (Uber Eats, Just Eat et Deliveroo) dominent le marché en traitant sept commandes de repas sur dix effectuées en ligne. Ces plateformes sont devenues incontournables depuis leur apparition en 2014 et permettent aux restaurateurs de diversifier leurs sources de revenus, au point de revoir leur business model en le traitant comme un canal de distribution bien à part. Elles offrent une visibilité auprès d'un large public et permettent aux restaurateurs de gagner un temps précieux en évitant la création et l'optimisation d'un site web, l'embauche de livreurs et de nombreux investissements acquisition marketing. Cependant, le nombre croissant de restaurants et de marques virtuelles sur ces plateformes, la démocratisation de la livraison de courses et de produits d’hygiène rendent crucial d'adopter la bonne stratégie pour se démarquer et augmenter sa visibilité.

L’intelligence artificielle permettra-t-elle de rentabiliser le modèle de la livraison food ?

L'avènement et la démocratisation de l'intelligence artificielle (IA), permettra-t-elle d’atteindre un niveau supérieur de l’expérience digitale même en livraison ? Les gestionnaires et les marketeurs du foodsystem utilisent déjà la business intelligence et s’appuient sur les algorithmes pour optimiser le management de leur enseigne, améliorer la qualité de leurs plats (et de leurs marges) et par la même l'expérience client. L’intégration de l’intelligence artificielle par les plateformes démontre que ces entreprises innovantes s’appuient sur la business intelligence pour optimiser leurs ressources clefs et tendre enfin vers la rentabilité. Au risque de mettre certains restaurateurs en danger sur ce segment s’ils ne répondent pas à ces critères très importants pour satisfaire les food-algo des applications… et garder le cap sur leur avenir en livraison.

---> L’intelligence artificielle va-t-elle permettre à Uber de rentabiliser la livraison food grâce à la prédiction et à l’automatisation ? Lors de la publication des résultats 2022, son PDG Dara Khosrowshahi a déclaré qu'Uber avait pris un 'bon début' pour l'année 2023 et que sa présence sur tous les continents de l'entreprise lui procurait également un 'avantage significatif en matière de données' par rapport à ses concurrents, ce qui permettra à Uber d'utiliser des solutions d'IA du côté des consommateurs et du côté des revenus de son activité. Khosrowshahi a également confirmé qu'Uber utilise déjà l'IA pour prédire les heures d'arrivée 'très précises' des trajets et des livraisons, pour prédire la fréquence des commandes chez les restaurants leaders et pour accélérer l'intégration des chauffeurs en traitant les documents de manière plus 'fiable et rentable'.

Face à ce contexte dans lequel l’IA va piloter votre établissement et apprécier vos performances, quels sont les leviers à actionner pour performer sur les plateformes ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

#1. Composez le menu parfait (et au bon tarif) pour la livraison

Les restaurants qui tirent le meilleur parti des plateformes de livraison sont ceux qui prennent en compte l'ingénierie du menu : une logique qui consiste à adapter la structure de sa carte pour répondre à cette problématique : manger chaud et être livré en un temps record. Les meilleurs menus en ligne varient entre 15-20 éléments boissons incluses, et proposent des formules de manière à donner un positionnement tarifaire au consommateur, simple, clair, lisible et sans couture alors qu’il n’a que son portable et que quelques minutes, en général pour commander !

Choisissez un type de catégorie qui correspond réellement à votre restaurant et votre carte fera sens pour le client qui ne dispose, bien souvent, que de son mobile pour commander. Vous pouvez choisir plusieurs catégories si ces dernières correspondent à votre restaurant, cela boostera encore plus votre visibilité. Visez juste, cependant, de manière à ne pas engendrer de frustrations.

Source : France Snacking

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous